top of page

Acerca de

ml-extermination-inc-high-resolution-logo-color-on-transparent-background.png

BLATTES

Les blattes

Les coquerelles causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments après avoir circulé dans des ordures ou des égouts.

 

Les dangers que représentent les blattes pour la sécurité alimentaire

Une seule blatte repérée durant la journée peut être le signe d'une grande infestation. Les blattes, également appelées cafards, sont nocturnes et préfèrent vivre et se reproduire bien à l'abri, dans des endroits sombres, à proximité de nourriture et d'humidité. Si un lieu de refuge est surpeuplé, elles peuvent être forcées de sortir en plein jour, souvent en quête de nourriture.

Pourquoi et comment les blattes peuvent affecter la sécurité alimentaire

Bien que les blattes préfèrent rester cachées, elles ont aussi besoin de nourriture. Elles s'aventureront hors de leur tanière lorsque tout est calme, en quête d'eau et de nourriture. Elles n'ont pas de préférences particulières en termes de nourriture, se nourrissant tout aussi bien de déchets que de nourriture industrielle. Dans leur quête de nourriture, elles peuvent se mouvoir sur le sol et passer dans des ordures, puis se déplacer sur du matériel présentant des surfaces en contact avec de la nourriture.

Maladies transmises par les blattes

Ces nuisibles sont bien connus pour transmettre des maladies et peuvent facilement contaminer la nourriture et les surfaces en contact avec celle-ci.

Les blattes représentent un sérieux risque pour la sécurité alimentaire en raison de leur capacité à porter et à transmettre les maladies. Ces nuisibles contaminent la nourriture et les surfaces en contact avec celle-ci par le biais de leurs déjections ou avec leur corps, par transfert mécanique. À gauche, des blattes germanique sur une boîte de Petri. À droite, des colonies d'E. coli transmises par les blattes.

 

Contamination de la nourriture et des surfaces en contact

La blatte germanique est un vecteur bien connu de maladies telles que : 

  • La salmonellose - L'intoxication alimentaire par la salmonelle entraîne des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales pendant 12 à 72 heures. Les symptômes sont en général bénins mais peuvent être graves, en particulier chez les personnes qui souffrent de déficiences du système immunitaire.

  • Infections par staphylocoques - Cette maladie gastro-intestinale se développe peu de temps après que la nourriture ait été ingérée et dure en général un jour. Les toxines sont résistantes à la chaleur et ne peuvent donc pas être éliminées lors de la cuisson.

  • Les bactéries Escherichia coli (E. coli) vivent normalement dans les intestins des êtres humains et des animaux, et certains types peuvent provoquer des maladies accompagnées de diarrhées. 

  • La fièvre typhoïde - Cette maladie potentiellement mortelle est causée par l'agent pathogène Salmonella Typhi. Lorsqu'on consomme de la nourriture infectée, la bactérie se multiplie dans l'organisme et se répand dans le système sanguin. 

  • Gastro-entérite - Une inflammation de l'estomac, de l'intestin grêle et du gros intestin qui entraîne généralement des vomissements et des diarrhées.
    La diarrhée ordinaire.

Les personnes peuvent être touchées par n'importe laquelle de ces maladies en consommant de la nourriture ou des boissons contaminées. Les blattes peuvent aussi provoquer de l'asthme et d'autres allergies. 

Astuces pour la prévention des blattes

Les blattes sont en général introduites dans les restaurants et les installations de service alimentaire par l'intermédiaire des livraisons, des approvisionnements, voire même des effets personnels des employés. Certaines espèces peuvent voyager d'un bâtiment à un autre en passant par les tuyaux d'égout et les canalisations. Une fois à l'intérieur d'un bâtiment, elles peuvent y survivre à partir du moment où elles ont accès à de l'eau et de la nourriture. Elles se reproduisent rapidement et prospèrent dans les fentes et fissures difficiles d'accès qui offrent chaleur et humidité.

Ce que vous pouvez faire pour empêcher l'apparition des blattes

Il y a plusieurs mesures qui peuvent être suivies pour prévenir l'apparition des blattes et autres nuisibles :

  • L'inspection des marchandises à leur arrivée : vérifiez l'absence de nuisibles dans chaque livraison et refusez les livraisons qui montrent des signes évidents de contamination.

  • Changements structurels : rebouchez les trous et les fissures par où les nuisibles pourraient entrer. Assurez-vous du bon état des joints et moustiquaires de porte pour refouler les nuisibles.

  • Hygiène : limitez l'accès des nuisibles à l'eau et à la nourriture en nettoyant en profondeur la nourriture renversée, les traces de graisse et autres détritus au niveau du sol, des comptoirs, des tables de cuisson et autres surfaces. Veillez au bon état des zones d'entreposage des déchets, réparez les robinets et les tuyaux qui fuient et nettoyez les canalisations.

  • Si vous apercevez des blattes ou d'autres nuisibles, prévenez immédiatement ML extermination

bottom of page